Silence on tourne…! C’est une peu l’expression qui pourrait résumer à quoi ressemble un shooting, votre expérience en portrait artistique dans mon studio. De l’idée à la création du décors, puis la réalisation des images, je vous propose de créer une scène digne d’un film.
1. L’Idée : Un scientifique fou, victime de ses expérimentations
Tout projet photographique de qualité, commence par une bonne idée, si vous venez me voir pour faire des photos sur fond blanc ou fond noir en 5 minutes. Vous vous êtes trompés de photographe, une mise en scène de qualité demande une certaine préparation en amont. Rentrons dans les coulisses de la séance en portrait artistique pour représenter le personnage du Docteur Jekyll et Mr Hyde, créé par le romancier Robert Louis Stevenson.
La question qui s’est posée en amont du projet est comment représenter la dualité du personnage ? Faut-il faire des lumières différentes, faut-il un fx spécifique pour montrer une transformation physique.
Oui, ses possibilités auraient pu être explorées dans ce shooting. J’ai préféré m’orienter sur un travail plus scénique, expressif plutôt que m’orienter vers un shooting nécessitant beaucoup de Fx. De plus, je souhaitais plutôt mettre en avant le côté “savant”, “scientifique fou” du personnage. L’idée de ce shooting étant plutôt de ramener le docteur Jekyll & Mr Hyde à un scientifique fou victime de ses expérimentations.
Le moodboard a donc été élaboré avec des références provenant du cinéma, de la littérature gothique et du théâtre victorien. Le but était de donner une intensité dramatique à chaque clichés provenant de cette mise en scène.
2. Le stylisme : Un peu d’improvisation celà suffit parfois
Le stylisme contrairement à des projets plus fantaisie, ou historique n’a pas demandé un gros challenge, car je souhaitais placer le personnage dans des tenues plus actuelles afin de créer un anachronisme.
De plus, si les tenues ont toujours leur importance dans un shooting créatifs, ceci dit dans le cas présent, je ne souhaitais pas que la tenue et le stylisme prennent trop d’importance vis-à -vis de la gestuelle et de l’expressivité.
C’est pourquoi, la tenue est limitée à une veste de chimiste (merci Emmaüs) un peu de “cendre froide” pour salir la veste de chimiste. Une chemise et un nœud pap ont complété le stylisme. Concernant le Fx, les photographies ont été réalisées sans make-up artiste, la lumière ayant permis de mettre en valeur Gaëtan sans autre artifice.
3. Le Décor et l’Atmosphère : Un Plateau digne du personnage de Stevenson
3.1 Le décor :
Que serait un bon film, ou une bonne série TV si les décors sont très mal choisis ou pas adaptés à la thématique choisie, c’est un échec commercial et artistique assuré.
Il en est de même pour le shooting Docteur Jekyll & Mr Hyde, un décor adapté au thème, ou du moins à la vision du thème est une nécessité. Le décor a été conçu pour créer des effets de textures, mais aussi des effets bois sur le décor avec une colorimétrie froide pour coller à l’ambiance que je désirais réaliser. A celà s’ajoute une horloge faite sur mesure et une vieille chaise récupérée dans une ressourcerie.
3.2 L’accessoirisation :
Côté accessoirisation, être force de proposition des deux côtés amènent toujours des photographies de qualité supplémentaires, la proposition de Gaëtan en ramenant un masque à gaz a amené des idées complémentaires.
De mon côté, j’ai pensé les accessoires, comme une idée de vieux laboratoires, avec des fioles, des vieux parchemins avec des formules (fait main) ainsi que pleins d’accessoires : chandelier, bougies, etc… pour renforcer l’ambiance du shooting.
Vous l’aurez compris, je conçois les décors pour les shootings, mais pas que je peut aussi parfois créer les accessoires, mes connaissances en Fx cinéma me le permettent assez facilement, dans la mesure de mes compétences bien sûr.
4. L’acting : Jouer avec les expressions et le corps
Une séance artistique avec une mise en scène, c’est avant tout interpréter un rôle. Chaque pose, chaque instant doit raconter une histoire. Ce que je vous conseille avant tout, c’est de tester et explorer des expressions avant le shooting en vous entraînant devant un miroir. N’oubliez pas une expression ça se vit.
5. La Post-Production : Subtilité et Intégration des Effets
Le but de la post-production après le shooting est plus de sublimer l’esthétique du shooting que de faire des hypers retouches. Je suis plutôt de l’école, tout se gère avant et non après. La post-production est donc juste là pour sublimer les images qui ont été créées.
6. Quelques idées de thèmes possibles avec les décors disponibles actuellement :
- Château médiéval, ce décor peut être transformé en pas mal de pièces avec un côté médiéval, voir fantaisie comme le cas du shooting vampire. Fantaisie : Un univers enchanteur avec des lumières douces et des accessoires féeriques.
- Cabinet de curiosité : ce décor convient bien à des shootings victoriens notamment, ce décor est celui où a été réalisé le shooting Docteur Jekyll & Mr Hyde.
- Un décor Steampunk, comme si vous étiez dans le Nautilus : un décor fait de rouages et d’engrenages qui vous propulsent dans un univers Steampunk.
7. D’autres idées de thèmes de séances artistiques :
Si le thème vampire vous inspire, voici d’autres concepts qui pourraient vous plaire :
- Mélancolie romantique : Un shooting inspiré des peintures du XIXe siècle, avec des robes fluides et une ambiance douce.
- historique : Pourquoi ne pas tenter une expérience artistique qui vous emênera dans une autre époque de l’histoire.
- Cyberpunk : Un style futuriste avec des néons et des tenues avant-gardistes.
- Steampunk : Envie de plonger dans la série « Nautilus » ou dans un univers fait de rouages et d’engrenages, de machine à vapeur. Un shooting Steampunk est certainement une bonne idée.
Ce que je vous propose avant tout, c’est une expérience, une aventure photographique qui vous immergera, comme ce shooting vampire dans un scène faite sur mesure pour vous. Etes-vous prêt pour tenter cette expérience? Si oui, contactez-moi !