La photographie est pour moi un moyen de raconter des histoires, comme le ferait un scénariste au moment où il écrit le script du film, mais aussi le réalisateur quand il saura donner vie au scénario.
De ce fait, j’aime bien me définir comme le réalisateur, mais aussi le narrateur de vos histoires photographiques.
Ce qui oriente mon regard et ma vision de photographe, c’est avant tout, la recherche d’une ambiance afin de la restituer, comme dans un film, un clip (métal de préférence), ou une bande dessinée pour le côté plus pictural.
J’aime faire voyager le spectateur, mes clients dans mon univers photographique, afin de créer une ambiance qui racontera une histoire, leurs histoires. Que ce soit pour un reportage de mariage, un portrait d’art ou une mise en scène cinématographique (scénographie). La photographie, à l’instar d’un film, c’est une grande aventure avec un prologue, différentes scènes et un épilogue, et parfois un nouvel opus.
Le début de mon aventure photographique a commencé à 16 ans avec l’argentique, mais j’étais très peu investi.
Elle a recommencé en 2010 à 33 ans, avec le numérique.
En tant que photographe, j’ai rapidement trouvé ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas.
Pourquoi est-ce que j’ai choisi la photographie d’être humain et principalement le reportage et le portrait ?
Parce que j’aime les échanges que crée la photographie d’être humain entre les personnes photographiées et le portraitiste, photographe de reportage, mais aussi le fait que le photographe contribue à narrer une histoire à travers ses clichés.
Une prestation photographique est une grande aventure…!
Pour que cette épopée se déroule bien et ne se transforme pas en mauvais scénario digne de figurer dans Rotten Tomatoes, je vous conseille de prendre le temps d’apprendre à connaître votre photographe.
Quels meilleurs moyens pour cela que de voyager à travers ses inspirations artistiques et ses passions ? Concernant mes inspirations artistiques, mais aussi mes passions, on pourrait bien sûr débuter par la photographie, mais je pense que c’est relativement évident que cet art me passionne.
Le 7ème art, le cinéma est sans doute l’un de mes premières inspirations et sans doute l’une des plus importantes.
Francis Ford Coppola, réalisateur de Dracula, dans une interview récente au 50ème film américain de Deauville, quand on lui posait la question de ce qu’était un bon film, répondait : “Qu’un bon film est quelque chose qui vous invite dans un monde que vous ne connaîtrez jamais, alors ça aide à illuminer la vie”.
C’est assez proche de ma vision du cinéma. Nous sommes là en tant que créateur d’images pour faire voyager le spectateur et nos clients à travers nos photographies, mais aussi les faire rêver et créer des émotions à travers nos images, mais surtout créer une histoire à l’instar du scénariste d’un film.
Un film qui retiendra mon attention, et me plaira véritablement, est plutôt un film ou tout est cohérent.
La photographie qu’elle soit photographie de reportage, de portrait et de mise en scène, ne pourra être réussie que si comme tous les éléments d’un film, tout a été pensé de A à Z.
Voici une liste de films parmi ma filmographie personnelle que j’ai relativement apprécié. Je suis en général plutôt S.F. ou fantasy comme en littérature d’ailleurs, mais pas que :
Le cinéma est l’une de mes sources d’inspiration. En tant que photographe, ce n’est clairement pas ma seule source d’inspiration.
La musique et plus précisément le courant métal & rock en font aussi partie.
Ce que j’aime principalement au-delà de la sonorités de la musique métal, ce sont les scénographies, les jeux de lumières travaillées qui mettent en scène chaque morceau que ce soit lors d’un clip ou d’un concert.
Je fais d’ailleurs partie d’un groupe d’entrepreneurs Rockeur et metalleux : Rock’n Biz
Mes goûts musicaux tendent plutôt vers le courant symphonique avec des groupes tels que :
Pour les spécialistes et les gamers, je ne suis pas très FPS, mais plutôt RPG ou STR, car ils ont souvent un côté très scénaristique et stratégique. Quelques exemples dans ma check-liste de jeux vidéos préférés :
Au-delà du cinéma et du rock , d’autres aspects de la Pop-culture font partie des mes références artistiques et photographiques.
C’est le cas des jeux vidéos notamment, que ce soit par le travail de colorimétrie, le scénario, mais aussi le travail sur le cinématique.
L’excuse de geek pour pouvoir faire du gaming…!
C’est un peu vrai, mais pas totalement. Ceci dit, au-delà de l’aspect gaming. En tant que photographe et entrepreneur, je m’intéresse aussi à l’évolution des jeux vidéo.
D’autant que l’aspect narratif a pris une place très importante dans les jeux actuels, nous sommes passés d’un aspect ludique à des jeux vidéo se rapprochant par leurs narration du cinéma.
C’est donc pour un photographe et directeur artistique comme moi, une source d’inspiration relativement évidente.
Quand on est créateur d’image, photographe et directeur artistique comme moi dans le cas présent. Je trouve que se cantonner à des inspirations dans les autres arts visuels n’est pas suffisant.
Les mots ont aussi leurs importances, ils sont la base d’un scénario dans un film, ils sont de plus une autre source de créativité.
D’autant plus, quand on pratique comme moi une photographie avec un côté narratif très prononcé, avec des ambiances très cinématographiques, les inspirations très littéraires ne sont pas à mettre de côté.
Pour terminer avec mes inspirations littéraires, il m’arrive aussi de puiser mes inspirations dans la BD.
Mes auteurs préférés vont généralement de la fantaisie à la S.F.
Credit : RDNE Stock project
Enfin, une autre de mes passions, plus qu’une inspiration artistique, sont les arts martiaux, étant pratiquant depuis 25 ans, d’abord de Yoseikan-Budo, puis de Kung-fu.
C’est vrai qu’au premier abord, le rapport avec la photographie est peu perfectible ! Quoiqu’en vérité, ce n’est pas tout à fait vrai.
Par certains aspects les arts martiaux quelle que soit la discipline demande un certain esthétisme et une certaine recherche de perfection, maîtrise, pas si loin de ce qu’un photographe et créatif recherche, ou ce qu’un prestataire recherche pour ses clients.
Cela me donne au-delà de ça une certaine capacité à pratiquer le mode « zen » dans beaucoup de circonstances, en tant que photographe, lors de mes prestations cela se révèle parfois très utile.
J’estime qu’en tant qu’artiste ou créatif, on ne grandit pas seul, d’autant que les compétences des autres nous aident à proposer des services de plus en plus qualitatifs à nos clients. Je fais donc partie de divers réseaux professionnels, certains liés à mes goûts personnels.
Evénement Rock’n’Biz
Ma vision de la photographie est avant tout une vision humaine, proche de ses clients, pour l’ accompagner tout au long de leurs histoires photographiques..
De plus, en tant que portraitiste en photographie qu’il soit photo-reporter de votre mariage, portraitiste d’art ou scénographe est le digne héritier du peintre et du sculpteur.
En ce sens, la relation de confiance qu’il doit établir avec ses modèles, les personnes qu’il photographie, ses clients n’est pas quelque chose d’accessoire.
En être capable, lui permettra de restituer une expression, un regard, un moment figé dans l’intemporalité. Vous comprendrez aisément, que pour que je raconte votre histoire, il faudra se rencontrer, car ce n’est pas une option, mais une nécessité.
Vous n’avez pas encore visité ce que je vous propose, en tant que photographe, c’est le moment d’aller visiter, sinon prenons contact pour un rendez-vous.