La gestion de la couleur en photographie : Le calibrage de vos écrans de post-production

La photographie, ce n’est pas juste le fait de réaliser la prise de vue. Il y a un amont avec la Direction Artistique, les moodboard et un après avec la post-production. Si une bonne exposition, une bonne composition sont importantes. Une post-production de qualité (Développement, voir retouche) est l’élément de fin de création de vos images. 

Pourtant, un élément fondamental de la post-production peut être négligé : La gestion de la couleur. Sans une maîtrise précise de la couleur, le rendu final de vos images risque d’être très différent d’un écran à l’autre, ce qui peut avoir des répercussions sur l’impression. 

C’est pourquoi, le calibrage des écrans, dans le cadre de la photographie, encore plus dans le cadre de la photographie professionnelle est une étape cruciale pour tout photographe soucieux du rendu final de ses images. 

L’importance de la gestion de la couleur ?

Le photographe de par son métier de créateur d’images, que ce soit dans le cadre des prestations en photographie commerciale ou publicitaire ou photographie d’art, ou même en photographie de mariage est le premier intervenant qui aura un impact au-delà de la prise de vue dans la qualité du rendu final des images. 

Un photographe soucieux de sa gestion des couleurs aura un workflow qui lui permettra de garantir que les couleurs visibles sur son écran seront fidèles au rendu qu’il souhaite. Ce qui par voie de conséquence fera qu’elles seront reproduites correctement sur d’autres supports (écrans, impressions, réseaux sociaux). 

La gestion de la couleur en photographie repose sur les éléments clés suivants : 

  • L’espace colorimétrique : Celui-ci va définir l’ensemble des couleurs qu’un appareil peut capturer, afficher ou imprimer. Les espaces colorimétriques les plus courants sont les suivants : sRGB, AdobeRGB et Profoto RGB. 
  • Les profils ICC : Les profils ICC ont pour vocation de standardiser la gestion des couleurs en indiquant comment un appareil reproduit les couleurs (imprimante notamment). 
  • Le calibrage et le profilage de l’écran : Cette étape assure que votre écran affiche des couleurs précises et cohérentes avec la réalité. Il est à noter que le calibrage des écrans obéit à une norme ISO. 

Bien sûr, il est à noter que les écrans des utilisateurs lambda du Web n’étant pas calibrés du tout dans 99 % des cas. Le rendu visuel ne sera certainement pas le même que sur l’écran d’un professionnel qui aura correctement calibré son écran. 

Ceci dit, un professionnel de l’image se doit de calibrer son écran pour des raisons évidentes de professionnalisme. De plus, la finalité des images n’étant pas que le web dans la majorité des cas, un mauvais calibrage ou aucun calibrage d’écran, pourra se révéler désastreux en cas d’impression des images sur un support. 

Les espaces colorimétriques, pour aller plus loin ?

Dans le cadre de la photographie numérique, l’espace colorimétrique utilisé influence directement le rendu final de vos images. Voici les principaux espaces colorimétriques : 

  • sRGB : C’est l’espace colorimétrique standard utilisé sur le web et par la plupart des écrans. Il est limité en termes de nuances mais garantit une bonne compatibilité.
  • AdobeRGB : Il couvre une gamme de couleurs plus large que le sRGB, notamment dans les verts et les bleus, ce qui est utile pour l’impression.
  • ProPhoto RGB : Il offre la plus grande gamme de couleurs, idéale pour la retouche avancée, mais il nécessite des précautions pour éviter les pertes de détails.

Lors de la prise de vue, qui est la première étape dans la gestion de la couleur pour le photographie professionnel ou amateur sérieux, il est recommandé bien évidemment d’enregistrer en RAW, en utilisant l’espace colorimétrique le plus large possible (Adobe RGB ou ProPhoto RGB). Ce paramétrage permettra de converser le maximum d’informations. 

Le calibrage de l’écran, une étape essentielle dans la gestion des couleurs 

Un écran qui n’est pas calibré, votre poste de post-production par exemple, peut fausser totalement la perception des couleurs et vous induire en erreur, ce qui aura pour conséquence que le rendu final ne sera pas en adéquation avec votre vision personnelle. 

Voici quelques raisons pour lesquelles un calibrage régulier est indispensable : 

  • Des couleurs fidèles : Un écran non calibré peut afficher des teintes chaudes, trop froides ou des contrastes erronés. Ce qui dans le cas de la photographie commerciale, publicitaire n’est pas anodin, surtout dans le cas de certains produits qui demandent à ce que leurs couleurs restent fidèles. 
  •  Une cohérence entre les supports : Un écran bien calibré garantira que vos images auront un rendu similaire sur d’autres écrans et en impression. C’est d’autant plus important quand vous êtes amené à travailler à plusieurs sur des projets photographiques ou créatifs. 
  • Une meilleure maîtrise de la post-production : Un écran correctement calibré vous évitera les mauvaises surprises quand vous livrez vos images à un client, c’est d’autant mieux, quand elles devront être utilisées par la suite par un graphiste par exemple pour des supports de com. 

Comment calibrer votre écran ? 

Avant toute chose, le calibrage d’un écran ne peut se faire qu’à l’aide d’un appareil que l’on appelle colorimètre ou sonde de calibration. 

La calibration obéissant à une norme ISO (12 646) pour un écran de photographe, les réglages doivent être les suivants : 

  • La luminance du blanc (de 120 à 160 cd/m2 pour les LCD), 
  • Le gamma (1,8 / 2,2),
  • La température de couleur (5 000 K à 5 800 K). 

Il est à noter que les réglages pour les photographes et les graphismes sont différents, les réglages proposés ici concernent les photographes. 

Quelques principes de base pour la calibration : 

  • Choisir un environnement neutre : Travailler dans une pièce avec un éclairage contrôle, sans lumière trop forte ou colorée. 
  • Utiliser un colorimètre ou sonde de calibration : Les sondes de calibration de la marque SPYDER sont relativement correcte et permette de mesurer et d’ajuster les couleurs de l’écran. 
  • Régularité de la calibration : Un écran nécessite d’être calibré relativement souvent, surtout dans le cadre de la photographie professionnelle. Il est généralement conseillé de calibrer son écran une fois par mois. 

La gestion de la couleur est un aspect fondamental en photographie. S’il est souvent sous-estimé par les débutants, dans le cadre d’un pratique professionnelle de la photographie, cela ne doit pas être le cas. Un calibrage d’écran correct permet de garantir la fidélité des couleurs, et vous évitera des erreurs lors de la retouche et de l’impression. 

Image de Un article de Loic Pierrois
Un article de Loic Pierrois

Photographe passionné et formateur, je partage mon savoir-faire pour vous aider à maîtriser la lumière, la composition et la narration visuelle. Mon approche pédagogique mêle technique et créativité, afin que vous puissiez développer votre propre regard et affirmer votre style en photographie.

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