Cette expérience artistique et photographique comme tout bon film se déroule en plusieurs scènes ou actes. Voici comment va se dérouler cette histoire photographique, de l’idée, au tournage et enfin la post-production définitive finale de vos images.
1 – Le scénario, définir le thème et l’ambiance de votre projet
Réaliser des images directement sans avoir préalablement défini une idée ou un thème de départ est la meilleure solution pour que le projet soit d’une très mauvaise qualité. Il convient avant tout chose de définir l’idée ou le thème que vous souhaitez aborder lors de votre shooting en portrait d’art.
- Quel personnage souhaitez-vous incarner ?
- Dans quel décor évoluera votre personnage,
- Quels sont accessoires neccéssaires ?
- Quelle sera l’ambiance, l’atmosphère du shooting que nous allons réaliser ensemble ?
Il y a une variété de thème qui peuvent être abordé de la fantaisie, à du rétrofuturiste, du Steampunk, de l’historique, etc… Vous pouvez aussi imaginer une scène inspirée de vos rêves, de votre personnalité, ou de vos films préférés.
Conseil : Créer un moodboard avec des références visuelles (extraits de films, jeux de lumière, expression d’acteurs) .
Cela permettra au photographe de comprendre votre vision, ceci dit, nous travaillerons la moodboard ensemble, car il est important que le professionnel de l’image et directeur artistique que je suis apporte son avis sur ce qui est réalisable et sur ce qu’il ne l’est pas.
2 – Le décor et le stylisme
La photographie de mise en scène, vous propulsera comme dans un film, sur un plateau de cinéma. Le décor joue un rôle clé dans l’histoire, la scène que vous allons raconter ensemble. Que ce soit une forêt brumeuse, un décor Steampunk, ou une pièce donnant une ambiance médiéval-fantaisie à la Baldur’s Gate.
En studio, que le shooting soit réalisé à l’intérieur ou à l’extérieur, l’éclairage me permettra de créer pour une ambiance dramatique ou onirique.
La stylisation, tenue ou costumes sont aussi un élément essentiel dans la réalisation d’un thème photo. Le studio possède un catalogue de tenue qu’il vous est possible de choisir pour votre thème ou des partenaires pour la location des tenues du shooting. Si vous possédez déjà vos propres tenues, vous pouvez bien sûr les utiliser.
3 – La préparation avant le tournage
3.1 – Préparer votre jeu d’acteur, vos expressions avant le tournage
Je suis photographe de mise en scène depuis mes débuts en photographie. C’est mon ADN premier en tant que photographe. Ce que j’ai pu remarquer au fil du temps c’est que la notion d’acting est souvent sous-estimée dans la réalisation d’une mise en scène.
Ce qui fait la différence entre une photographie de mode et une photographie de mise en scène, ne tient souvent qu’à ça.
Or, à contrario de la mode ou l’expression du sujet est moins importante, ce n’est pas le cas en photographie de mise en scène. Nous allons raconter une scène, il faut donc aller au-delà de « Je pose pour un photographe ».
Je vous conseille donc de travailler vos expressions avant le shooting (devant un miroir, par exemple) et d’y aller à fond, mieux vaut surjouer que l’inverse. Nous avons du temps le jour du shooting pour réaliser vos images, profitez-en.
3.2 – Autres conseils de préparation avant le tournage
En tant que photographe, je peux vous assurer qu’un shooting qu’elle que soit le type de photographie qu’on va réaliser est un moment fatiguant, il est donc impératif avant de réaliser des images de se reposer correctement.
Quelques conseils rapides, sachant que nous évoquerons la préparation du shooting lors de la préparation du projet : hydratez votre peau, prévoyez un maquillage et une coiffure adaptés à l’ambiance du shooting, bien sûr, je pourrais vous trouver une Make-Up Artist et une coiffeuse.
Conseil : Je vous déconseille fortement de faire le maquillage vous-même si vous n’y connaissez rien. En effet, le maquillage est là pour appuyer la lumière studio, un maquillage incorrect sera vraiment désastreux selon la lumière utilisée. Le maquillage est là pour sublimer la lumière qui sera créé, ceci dit, un mauvais maquillage pourra faire tout à fait l’inverse.
4 – Action ! La réalisation de votre séance photo
C’est le jour J. Place à l’histoire et au jeu d’acteur ! Je vous guiderais, comme un réalisateur dirige les acteurs de son film, en vous aidant à trouver les bonnes expressions ou poses, ceci dit ne vous attendez pas à de l’hyper posé, c’est avant tout un jeu de scène.
L’objectif est que les expressions donnent vie à votre personnage, comme si nous étions dans la scène d’un film.
Nous allons certainement devoir expérimentés au début, surtout si c’est la première fois que vous réalisez un shooting de ce type, ou un shooting tout cour. Ce n’est pas très grave, il faut parfois un peu de temps pour réaliser l’image ou l’expression parfaite.
Astuce : Imaginez que vous êtes dans une scène de film et que vous devez transmettre une émotion forte à travers votre regard et votre posture. Plus vous incarnez le rôle, plus vos photos seront expressives et captivantes.
5. La post-production des images
Le tournage de votre histoire, votre shooting une fois réalisé. Ce sera le moment pour le photographe de passer à l’éditing des images, ou post-production. Les différentes étapes de l’éditing étant les suivantes :
- Tri des rushs : Sélection des meilleures images du shooting,
- Développement numérique des images pour peaufiner l’ambiance crée lors de la prise de vue : contrastes, luminosité
- Et enfin retouches éventuelles des éléments parasites sur l’image (cheveux qui trainent, etc…)
L’objectif de l’éditing est d’amplifier l’ambiance des images, afin de donner à vos images une signature unique.
6. La projection finale : valoriser vos photos
Les photographies de votre shooting sont prêtes. Ce serait dommage qu’elles finissent vu le temps passé et l’investissement juste sous un format numérique. Maintenant, il faut leur offrir un bel écrin pour les valoriser et en profiter sur les murs de votre maison, appartement :
- Impression sur papier d’art : Un tirage grand format sous la forme d’une impression d’art sublimera votre image comme une affiche de cinéma.
- Album photo : Une façon élégante de conserver toutes les scènes de votre shooting dans un livre.
Participer à une séance en portrait artistique à thème, portrait d’art. C’est entrer dans la peau d’un personnage et vivre une véritable expérience d’acting, comme dans un film. Une bonne préparation en amont et une collaboration fluide avec le photographe, vous permettra d’obtenir des images dignes d’un film, où chaque regard, chaque lumière et chaque détail raconte une histoire.
Devenez le héros de votre film !